Super Mario Country

  • langage : Microsoft Quick Basic
  • plateforme : Microsoft DOS
  • cœur jeu : 1248 lignes
  • éditeur sprites : 483 lignes
  • éditeur niveaux : 1262 lignes
  • sélecteur niveau simple : 224 lignes
  • sélecteur niveau complet : 881 lignes

total 4098

Jeu de plateforme en QBasic programmé pendant la période 3ème/2nde
il regroupe quatre programmes, un éditeur de sprites, un éditeur de niveau, un sélecteur de niveau (interface d'édition du .ini) et le jeu lui même.

L'éditeur de sprites

Un petit programme qui ne gérait même pas les actions à la souris dans ces versions antérieures à été écrit pour éditer les fichiers de sprites du jeu mario.
mario editeur sprite

L'éditeur de niveaux

L'éditeur de niveaux est un des programmes dont j'ai été le plus fier pendant longtemps, il permet d'éditer et enregistrer les niveaux pour le jeu mario.
L'accueil en mode texte se présente comme ceci :
mario editeur

Une fois en mode d'édition, il passe en graphique, on peut alors poser les blocs :
mario editeur

Le sélecteur de niveaux

Le programme retenu est une version simplifiée (à base de commande "dir") d'une interface plus complexe basée sur "l'interruption 21h fonctions findfirst/findnext" :
ouvre niveau

L'interface complète étant celle-ci :
open fich

Super Mario Country

Le jeu en lui même utilise un système classique basé sur une boucle principale, avec un système rafistolé pour fixer le taux de rafraîchissement à la "bogomips", un simulateur numérique de Newton (bien qu'à l'époque je n'en connaissais pas le nom) pour les sauts et l'inertie, un système de collisions glissantes simple, une petite IA pour les ennemis, et pleins d'autres détails.
voici quelques captures in-game :
jeu1 jeu2 jeu3